Accessibilité

L’accessibilité a pour objectif de permettre aux fonctionnalités et informations proposées sur un site Internet, Intranet, Extranet d’être parfaitement appréhendables, compréhensibles, signifiantes et efficientes :

  • quelles que soient les aides techniques et navigateurs utilisés,
  • quelles que soient les catégories d’utilisateurs.

Le site du CODIFAB répond à la norme d'accessibilité RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations), néanmoins si vous rencontrez un problème d'accessibilité n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour corriger celui-ci.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
C'est la raison pour laquelle, en application de cette loi, un Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est élaboré. Ce référentiel, à forte dimension technique et ne couvrant dans sa version actuelle que le canal Web, liste les critères d'accessibilité que doivent respecter les sites Internet et propose une méthode pour vérifier la conformité à ces critères.
Si le réseau Internet et les ressources du Web ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d'incapacités et aux personnes âgées, cela devient un facteur d'aggravation du handicap ou des situations de fragilité.

Les règles pour l'accessibilité des contenus du Web, qui sont proposées à travers ce référentiel, reposent sur le WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0). Les WCAG 2.0 adoptent une approche thématique reposant sur 4 principes fondamentaux :

Principe 1 : Perceptible

Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d'autres formes selon les besoins de l'utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
Proposer des versions de remplacement aux média temporels.
Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d'information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l'arrière-plan.

Principe 2 : Utilisable

Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier
Laisser à l'utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu
Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises
Fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site

Principe 3 : Compréhensible

Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible
Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible
Aider l'utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie

Principe 4 : Robuste

Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d'assistance.