Actions collectives ameublement

  • Le service d’aide à la recherche de financements

    Etudes statistiques & économiques

    Le CODIFAB met à la disposition des cotisants à la taxe affectée, un service géré par des professionnels spécialisés dans les solutions de financement à moyen et long terme des entreprises du tissu économique français.
     
    Un premier niveau de service accessible via un site internet dédié (voir en fin d'article le lien vers le site de financement) permet de :

  • Un nouvel investissement grâce au Fonds Bois 2

    Etudes statistiques & économiques

    MOREAU SAS fait l'acquisition de la société portugaise TEMAHOME SA avec le soutien du Fonds Bois II

     

  • Rapport FCBA : Synthèse des réglementations relatives à l’exportation de mobilier vers le Canada

    Actions techniques & recherche

     

    L'Institut technologique FCBA réalise, à la demande du groupe des exportateurs de l'Ameublement français (GEM), deux rapports de synthèse des réglementations relatives à l’exportation de mobilier par an. 

  • IRAN – Opportunités et stratégies de développement - Rendez-vous le 1er février 2018

    Développement international
     
    Venez assister, le 1er février prochain, à la présentation des opportunités et des stratégies commerciales possibles pour les entreprises de l'Ameublement français en Iran, proposée par les experts Christine BOISSARIE et Arnaud CHEVALIER, dirigeant de Noor Advisory. Les secteurs identifiés sont le meuble domestique et à destination des espaces collectifs, la décoration et la literie.
  • Stratexio : progresser en équipe à la conquête de l'international

    Développement international
     
    L’Ameublement français est partenaire du dispositif STRATEXIO depuis son lancement, il y a un peu plus de 2 ans. Nous sommes convaincus qu’un accompagnement direct du chef d’entreprise peut entraîner un important effet de levier dans la stratégie export d’une entreprise
     
     
  • 2 nouvelles solutions de financement : garantie et prêt design de l'IFCIC

    Etudes statistiques & économiques

    Pour faciliter l'accès au financement des entreprises du secteur orientées dans une démarche de création ou d'édition de design, L'Ameublement Français et le CODIFAB ont contribué aux côtés du Ministère de la Culture ainsi que de la Caisse des Dépôts et Consignations à la mise en place de 2 nouvelles solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt design de l'IFCIC (Institut de financement du Cinéma et des Industries culturelles).

  • REP Meubles : les nouveautés pour 2018-2023

    Actions techniques & recherche

    Au 1er janvier 2018, la filière de responsabilité élargie des producteurs sur les déchets d’éléments d’ameublement (REP DEA) s'ouvre à un nouveau cycle de fonctionnement de six ans.

    Quelles conséquences ?
    - La distinction entre les éléments d’ameublement ménagers et professionnels disparaît ;
    - Les couettes, oreillers, traversins et autres sacs de couchage intègrent la filière.

  • Guide Cetim sur la prévention des TMS

    Actions techniques & recherche

     

    La prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS), reconnus comme « maladies professionnelles », constitue une préoccupation majeure de presque toutes les professions et des entreprises de toute taille.

    Le CETIM a réédité fin 2017 son guide sur la prévention des TMS qui propose aux industriels, concepteurs ou utilisateurs de machines, les éléments pratiques nécessaires à une démarche participative de prévention des TMS.

  • Hostys Connect : un rendez-vous incontournable pour le marché "Contract"

    Développement international
     
    L'édition 2017 des Rencontres Hostys Connect, dont le GEM est partenaire au titre du groupement Contract de l’Ameublement français, s'est tenue du 26 au 28 novembre dernier à Berlin et a rencontré un très beau succès. Tous les participants, tant acheteurs que fournisseurs, étaient présents au rendez-vous.  
     
     
  • Trophées de la cotraitance l'Ameublement Français 2017 : le palmarès

    Innovation & design

     

    Les premiers Trophées de la cotraitance de l’Ameublement français ont été attribués le 20 novembre 2017 dans le cadre des Universités de l’Agencement (Ecole Boulle, Paris).

    Ces trophées ont pour but de mettre en lumière les savoir-faire d’excellence et la capacité d’innovation des cotraitants, et de faire connaître la nouvelle plateforme de la cotraitance de l’Ameublement français.