Retour à la liste Actions collectives bois

Appel à Projets "Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments"

Créé le 29/08/2017 - dernière mise à jour le 29/08/2017

La date de clôture de cet Appel à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME est fixée au 30 novembre 2017.

 

Cet AAP a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire. Ces solutions innovantes doivent permettre une réduction forte des besoins des usages énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier.

Compte tenu de la volonté d’aboutir à une mise sur le marché rapide et significative des innovations proposées, il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement.

Ceci impliquera généralement la réalisation d’un ou plusieurs bâtiments ou îlot démonstrateurs visant les niveaux de performance énergétique décrits ci-dessous, sauf le cas échéant lorsqu’il s’agira de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s’insérer ou être utilisées dans le bâtiment.

Les projets attendus devront traiter à minima l’un des quatre axes listés ci-après :

Axe 1 : Pré-industrialisation et solutions packagées pour la rénovation       

Axe 2 : Numérique et dématérialisation

Axe 3 : Solutions bois construction, matériaux biosourcés et composants de matériaux issus du recyclage

Axe 4 : Plateformes technologiques pour l’innovation bâtiment

L’AAP se clôture le 30 novembre 2017 et les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets.

Vous trouverez le texte complet sur le site :

 https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPIABAT2017-56#resultats