Retour à la liste Actions collectives bois

Bois Construction et propagation du feu par les façades

Créé le 04/07/2016 - dernière mise à jour le 23/02/2017

Dispositions constructives visant à prévenir le risque de propagation feu par les façades, en application de l'IT249
Figure : Façade/mur en ossature bois & plancher en panneaux bois massif (figure 29 p42, extrait du document "Bois construction et propagation du feu par les façades En application de l’Instruction Technique 249 version 2010", CSTB juillet 2016)

 

Le document présenté ici, publié en juillet 2016 et mis à jour en février 2017 par le CSTB en partenariat avec le FCBA, propose des solutions constructives bois fiabilisées en matière de maîtrise de la propagation du feu en façade. Il a valeur d’Appréciation de laboratoire au sens de l’article 5.3 de l’Instruction Technique (IT) 249 version 2010 (voir la note d'information du Ministère de l'Intérieur du 27 janvier 2017).

Le présent document est rédigé en application de l’IT 249 version 2010 et vient en préciser et compléter les dispositions constructives définies en particulier dans sa section 2.4. Les façades visées ici sont celles constituées d’un bardage ventilé mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses réalisées en ossature bois, ou en panneaux bois monobloc de type panneaux en bois massif contrecollés et contrecloués, ainsi qu'en éléments de maçonnerie ou en béton armé.

Les dispositions proposées concernent les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d'habitation de la 3ème et 4ème famille dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment. Ainsi, les dispositions constructives prévues au titre du présent document ne sont pas exigées pour les bâtiments d'habitation des 1ère et 2ème familles pour lesquelles il n'y pas d'exigence relative à la propagation du feu via la façade. Le risque pour ces bâtiments est considéré limité et les exigences réglementaires sont aujourd’hui considérées suffisantes pour ce type de bâtiment.

Les dispositions proposées reflètent l’état de l’art sur le territoire national et s’appuient sur une campagne d’essais réalisée entre 2012 et 2015 financée par le CODIFAB, la DHUP et FBF dans le cadre du Plan Bois I : "levée des obstacles à l'utilisation du bois dans la construction". La publication de versions enrichies est attendue à l’avenir. En particulier, pourront être proposées des dispositions constructives pour d'autres solutions de parements extérieurs (ETICS, vêtures, vêtages, …) mis en oeuvre sur des systèmes constructifs à base de bois ainsi que des solutions constructives mises en oeuvre sur des systèmes de façades en bois susceptibles de participer à l’indice D (balcons,…). Enfin, il est toujours possible d’optimiser ou bien de justifier des solutions de façade bois non décrites dans le présent document. Ces solutions pourront faire l’objet d’une Appréciation de laboratoire concluant favorablement sur le risque de propagation du feu par la façade dans les conditions fixées au chapitre 5.3 de l’Instruction Technique n°249.

Pour en savoir plus :

Lire / télécharger le document "Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l’Instruction Technique 249 version 2010" (01/02/2017 – Version 1.1 ; réalisation CSTB & FCBA ; 50 pages)

Pour vous assurer de disposer de la dernière version de ce guide, retrouvez-le sur Batipedia

www.catalogue-construction-bois.fr : les résultats de ces travaux ont également été valorisés dans le Catalogue Construction Bois

Accéder aux résultats et perspectives des autres actions réalisées dans le cadre du Plan Bois 1 (résistance au feu, SISMOB, ACOUBOIS, hygrothermie, guide réhabilitation, déclarations environnementales, ...)