Retour à la liste Actions collectives ameublement

Exposition Dehors, la ville de demain : les industriels du mobilier urbain bougent la ville !

Créé le 26/04/2018 - dernière mise à jour le 17/05/2018

mobilConcept Isola Urbana (© mobilConcept)
Du 16 mai au 29 août, à la Galerie du VIA, l’exposition Dehors, la Ville de demain, interroge le mobilier urbain dans l’évolution de notre rapport à l’espace public. Pensé à l’initiative de l’Ameublement français, du VIA et des membres du groupement de mobilier urbain de l’Ameublement français, cet événement est une réponse aux nouveaux usages de la ville. 
 
Lieu de vie hybride, la ville d’aujourd’hui permet de se retrouver, se détendre, déjeuner, se connecter ou même travailler. En réponse à cette révolution urbaine fabricants de mobilier urbain membres de l'Ameublement français, étudiants de l’ENSCI (sous la direction du designer Mat Sindall) et créateurs indépendants réenchantent la ville. 
 
A l'heure où "8 Français sur 10 souhaitent que leur commune accorde davantage d’importance à l’équipement des centres-villes, le mobilier urbain représente un enjeu majeur et collectif pour répondre aux challenges de la ville de demain. » constaste Marc Aurel, co-commissaire de Dehors, la Ville de demain 
 
Pour aller plus loin, l’exposition va à la rencontre de la ville en investissant 4 lieux de Paris, dans le 11ème arrondissement. Cet hors les murs, imaginé comme autant de scénographies en taille réelle, propose, le temps d’un été, une capitale réellement à l’écoute des besoins de ses habitants.
 
Six fabricants de mobilier urbain membres de l'Ameublement français participent à cet événement. Par leurs créations originales, créatives et modernes, ils repensent la rue plus seulement comme une zone de transit impersonnelle, mais comme des espaces publics appropriables pour plus de vie dans la ville. Une initative pensée pour résonner jusqu'aux donneurs d'ordre : changer le visage de votre collectivité, c'est possible !
 
                                                                                                                                       
 
 
L'exposition Dehors, la ville de demain, est l'occasion pour les professionnels du groupement de montrer la façon dont le mobilier urbain façonne les zones urbaines et leur donne leur identité. Véritable service au public, il ponctue les rues pour plus de convivialité et de confort.
 
« Améliorer le cadre de vie, c’est le supplément d’âme des membres de l’Ameublement français ! En faisant réfléchir ensemble usagers, designers, industriels, nous pouvons anticiper et co-créer les réponses aux usages à venir. Cette exposition apporte une pierre à l’édifice pour mieux vivre ensemble la ville demain en inspirant les décideurs publics, privés et le grand public. » déclare Cathy Dufour, Déléguée Générale de l’Ameublement français, co-organisateur de l’exposition.
 
Informations pratiques : 
Exposition Dehors, la ville de demain
Du 16 mai au 29 août, à la Galerie du VIA
120 avenue Ledru-Rollin, Paris 11ème
Pour plus d'informations : robert@ameublement.com 

 

Contenu réservé aux adhérents de l’Ameublement français

Exposition Dehors la Ville, Husson, fabricant français de mobilier urbain, Banc Clef (© Atoll Photo, Husson International)
Professions Urbain Événements

Tag actu