Retour à la liste Actions collectives bois

Critères vibratoires pour planchers bois

Créé le 15/03/2019 - dernière mise à jour le 15/03/2019

Résultat d'étude : méthodes existantes et travaux de recherche pour guider les choix
Modélisation de la souplesse du plancher – J.F. Boquet (crédit : CSTB)

 

Le critère vibratoire de l’Eurocode 5 applicable aux plancher résidentiels est un critère souvent dimensionnant. Ce critère est cependant défini de manière incomplète dans l’Eurocode 5, §7.2, et son Annexe Nationale, laissant une trop large liberté d’interprétation tout en ne traitant que peu de configurations usuelles. Ce manque de définition claire, combiné à une méconnaissance des paramètres influents et des solutions possibles, entraîne des difficultés en termes de conceptions, des inégalités en termes de saine compétition et au final ne remplit pas son rôle d’amélioration de la qualité.

Divers travaux de recherche ou publications existent sur ce thème, concernant aussi bien les planchers à solivage (avec ou sans chape) que les planchers massifs (CLT,…), et certaines Annexes Nationales de l’Eurocode 5 ou normes étrangères proposent des méthodes, mais leurs avantages/inconvénients ou leur impact technico-économique n’est pas connu.

C’est dans ce contexte, que le CODIFAB a confié à C4Ci la réalisation d’une étude visant à faire un état des lieux des méthodes existantes et des travaux de recherche existants ou en cours, puis à apporter un éclairage qualitatif et technico-économique sur les enjeux de ces diverses méthodes existantes afin de guider les choix et travaux ultérieurs dans ce domaine.

 

Pour en savoir plus :

Lire ou télécharger le résumé / abstract de l'étude (C4Ci, 2018)

 

analyse_comparative_de_criteres_vibratoire_pour_planchers_bois_rev2_2016-10-17.pdf :

Rapport d'étude : Analyse comparative de divers Critères Vibratoires pour les Planchers Bois (C4Ci, 2016, 35p)