Retour à la liste Actions collectives bois

Dimensionnement au feu des assemblages traditionnels bois

Créé le 22/07/2016 - dernière mise à jour le 09/09/2016

Un guide pratique avec des méthodes de dimensionnement conformes aux Eurocodes
Couverture du Guide Pratique (C4Ci, 2016)

 

Les méthodes de justification des assemblages de structures bois introduites par l’Eurocode 5 permettent d’optimiser les assemblages, en contrepartie d’un temps d’étude important. Pour les structures bois courantes, le temps d’étude est difficilement valorisable et doit être limité. Par ailleurs, l’Eurocode 5 ne traite que partiellement et indirectement des assemblages traditionnels bois‐bois. Les bureaux d’études doivent aujourd’hui souvent adapter des méthodes de justification issues des règles CB, au cas par cas. En particulier il n’existe à ce jour aucune méthode consensuelle de justification des assemblages traditionnels bois‐bois en situation d’incendie.

C’est dans ce cadre que le CODIFAB, à la demande des organisations professionnelles UMB-FFB, CAPEB UNA-CMA et UICB, a confié à C4Ci le soin de réaliser un guide pour le dimensionnement des assemblages traditionnels de structures bois en situation d’incendie.

Le présent guide a pour objectifs de :

- Fournir des méthodes de dimensionnement des assemblages traditionnels bois‐bois en situation d’incendie conformes aux Eurocodes,

‐ Simplifier ces méthodes de dimensionnement pour les cas des structures les plus courantes.

dimensionnement_au_feu_des_assemblages_traditionnels_-_2016-06-29.pdf :

Guide pratique Dimensionnement au Feu des des Assemblages Traditionnels Bois conformément aux Eurocodes (C4Ci, juin 2016)