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Etude du marché de la fenêtre en France en 2017

Créé le 12/04/2019 - dernière mise à jour le 12/04/2019

Résultats de l'étude menée par Axiome-BatiEtude en 2018 sur l'activité 2017
Menuiseries extérieures en bois - logement collectif à Béthune Crédit photo : Philippe RUAULT photographe / FRES Architectes (source : lesfenetresbois.fr)

 

Menée par le groupe Axiome Media pour le compte des organisations professionnelles représentatives des activités fenêtres (UMB FFB, SNFA et UFME) et du CODIFAB, cette étude a été réalisée au premier semestre 2018 auprès des principaux concepteurs gammistes, 80 fabricants de fenêtres, 300 points de ventes – distributeurs de fenêtres, et 500 entreprises artisanales et PME de fabrication et/ou pose de fenêtres. Cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et des porte-fenêtres installées en France, hors murs rideaux, vérandas et fenêtres de toit.

En 2017, 10,9 millions de fenêtres ont été posées en France. Le marché repart donc à la hausse après une décennie de baisse continue et retrouve son niveau de 2013/2014.

Au niveau de la production française, le bois conserve sa part de marché soit 11% en volume et 13% en valeur. L’importation de fenêtres bois régresse légèrement.

Globalement, le marché de la fenêtre bois est assez stable en volume entre 2000 et 2006, puis baisse régulièrement de 2006 à 2017 : recul de 9 points en parts de marché et de 711 000 fenêtres en volume entre 2000 et 2017.

Si les fenêtres bois représentent aujourd’hui 1 fenêtre sur 10 contre 1 sur 5 en 2000, on note que le marché de la fenêtre bois progresse entre 2015 et 2017 (+4,6% en volume), grâce à la hausse des fenêtres bois de fabrication artisanale (+9,4%).

 

Pour en savoir plus :

Lire/télécharger la synthèse de l'étude du marché de la fenêtre en France en 2017 (Batiétude, 2018)

Accéder à l'étude précédente (activité 2015)