Retour à la liste Actions collectives bois

FDES des produits bois & configurateur DE-Bois

Créé le 08/08/2019 - dernière mise à jour le 08/08/2019

Une cinquantaine de FDES collectives à disposition de tous ! DE-Bois, outil de personnalisation des FDES collectives !

 

Une FDES (ou DE - Décaration Environnementale) est un document qui présente les résultats de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un produit ainsi que des informations sanitaires. Ce document normalisé est utilisé pour l'écoconception et le calcul de la performance environnementale d'un bâtiment. Ainsi, une FDES regroupe en quelques pages des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives (caractéristiques du produit, impacts environnementaux,...).

Les fabricants doivent mettre à disposition de leurs clients une FDES pour chacun de leurs produits de construction ; ces FDES, exigées par la réglementation en cas de communication environnementale, sont en effet utilisés dans le cadre des certifications des bâtiments (HQE, BREEAM, BBCA), pour les calculs carbone dans l'expérimentation E+/C-. Elles seront par ailleurs requises pour l'évaluation environnentale bâtiment dans la future RE2020.

Afin de réduire le coût de ces FDES pour les entreprises, le CODIFAB finance depuis plusieurs années la réalisation de FDES collectives pour des produits bois, dont les valeurs sont des moyennes de données provenant de plusieurs indsutriels ; le cadre de validité précise les conditions pour qu'un fabricant puisse utiliser ces FDES collectives.

Environ 50 FDES collectives financées par le CODIFAB sont accessibles pour les produits de construction bois :

- poutres en bois lamellé

- panneaux CLT (bois massif lamellé-croisé)

- charpentes industrielles

- charpentes traditionnelles

- murs ossature bois

- planchers bois

- poutres en I

- Fenêtres et portes fenêtres

- Portes extérieures

- Panneaux de process (OSB, MDF, PP)

- Panneaux contreplaqués

 

Les FDES collectives financées par le CODIFAB sont accessibles sur :

- la base de données INIES qui regroupe les données environnentales et sanitaires des produits et équipements de la construction.

- la rubrique "données environnementales" du Catalogue Construction Bois

Par ailleurs, certaines FDES collectives sont également personnalisables grâce au configurateur DE-BOIS afin de permettre aux entreprises de réaliser des FDES individuelles pour leurs produits (en utilisant des données spécifiques à leur site de fabrication). Le configurateur permet également d'adapter les FDES collectives à un chantier donné.

 

Pour en savoir plus :

https://catalogue-construction-bois.fr/donnees-environnementales

http://www.inies.fr/accueil

Informations sur le configurateur DE-Bois

http://www.de-bois.fr