Retour à la liste Actions collectives bois

New Living Wood - 2e édition

Créé le 11/06/2019 - dernière mise à jour le 17/06/2019

L’agencement idéal des espaces de travail de demain... en bois !
 
Le monde du travail fait face à de profondes mutations, dont l’espace se fait l’interprète. Connecté, ouvert, intelligent, en télétravail, en coworking… à quoi pourrait ressembler l’espace de travail de demain ? Une chose est sûre : le bois est le matériau sur lequel il faudra compter !
 
New Living Wood
Le concours New Living Wood présente des projets prospectifs et reflète les tendances de demain dans nos appartements, maisons et jardins.
Lors de la première édition, en 2017, les designers devaient imaginer « la 5ème pièce à vivre en bois ». Un défi relevé avec brio par 15 groupes de travail aux propositions plus innovantes les unes que les autres, parmi lesquels trois lauréats ont été désignés.
En 2018, le VIA, à l'initiative de l’UMB (Union des Métiers du Bois) et de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et avec le financement du CODIFAB, ont à nouveau impliqué activement les écoles de design, afin d’apporter de nouvelles réponses dans l’agencement d’espaces de travail avec un matériau dans l’ère du temps par ses caractéristiques esthétiques, techniques et environnementales : le bois.
 

Des bureaux qui envoient du bois !
Le concours a pour objectif d'imaginer les espaces de travail de demain autour de plusieurs angles d’approche : la santé, l’ergonomie, la multiplicité des lieux, les nouveaux modes de vie. 

Les jeunes créateurs d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain… une nouvelle génération en mesure d’apporter de nouvelles réponses ! Il leur a donc été demandé d’envisager leur espace de travail en prenant en compte toute ou partie des caractéristiques de ce riche matériau qu’est le bois. Sous l’encadrement de leurs écoles respectives, ils ont proposé des concepts d’agencement innovants valorisant tout le potentiel du matériau bois.
 
 
16 projets en bois ambitieux
C’est en juin 2018 que le jury, constitué de professionnels de la filière bois, a découvert l’ensemble des projets et sélectionné les trois lauréats primés en décembre, selon différents critères : réflexion, esthétique, technique, innovation et originalité. Ils ont été exposés du 11 au 14 décembre 2018 à la Galerie Le French Design by VIA.
Avec ce projet, ses initiateurs souhaitent que les professionnels intègrent de plus en plus le design dans leur stratégie de développement. Ils souhaitent également sensibiliser les artisans et industriels de la filière bois, les prescripteurs et le grand public aux bienfaits des espaces à vivre en bois !
 
 
A lire ou télécharger :

Le catalogue de l’exposition (pdf)

Le communiqué de presse de l’exposition (pdf)

 
Découvrir les projets lauréats sur