Retour à la liste Actions collectives bois

www.de-bois.fr : configurateur pour personnaliser les FDES

Créé le 06/08/2019 - dernière mise à jour le 08/08/2019

Un site internet pour personnaliser les FDES collectives de produits de construction Bois

 

Exigées par la réglementation en cas de communication environnementale, les FDES - Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires - sont utilisées dans le cadre des certifications des bâtiments (HQE, BREEAM, BBCA) et pour les calculs carbone dans l'expérimentation E+/C-. Elles seront par ailleurs requises pour l'évaluation environnentale bâtiment dans la future RE2020. Les fabricants sont donc tenus de mettre à disposition pour chaque produit une FDES individuelle ou une FDES collective.

FCBA a développé, avec le financement du CODIFAB et de la DHUP dans le cadre du Plan Bois 1, le configurateur DE-Bois.

 

Le configurateur DE-Bois propose deux modes de personnalisation des FDES collectives :

- le mode "FDES produit type" permet d'adapter les DE collectives aux spécificités du chantier / projet de bâtiment.

Ce mode "produit type" de DE-Bois permet aux acteurs de la construction (maitre d'ouvrage, architecte, bureau d'étude environnement, entreprises...) d'évaluer un bâtiment en phase d'avant projet, ou faire connaitre les qualité environnementale du bâtiment (labels et certifications) ; il permet aux fabricants de fournir aux donneurs d'ordre une FDES collective plus adaptée au projet considéré. Les paramètres modifiables sont les paramètres caractérisant le produit (par exemple : dimensions des composants, choix de l'essence, de la finition...) et les paramètres précisant le contexte du bâtiment (par exemple le transport jusqu'au chantier, les consommations énergétiques,...) qui ont une influence sur les impacts environnementaux ; il sont donc différents selon les familles de produits.

Ce mode de personnalisation est gratuit pour tous les utilisateurs.

 

- le mode "FDES individuelle"  permet aux fabricants de réaliser une FDES individuelle spécifique aux modalités de fabrication de leur entreprise.

Ce mode "FDES individuelle" de DE-Bois permet aux fabricants d'initier ou évaluer une démarche d'éco-conception de leurs produits et de répondre aux demandes des donneurs d'ordre de façon plus précise. Les paramètres modifiables sont les paramètres précisant les modalités de fabrication et qui ont une influence sur les impacts environnementaux (par exemple et selon les familles de produits : origine et approvisionnement des bois, rendements et consommations énergétiques du process...). Le fabricant peut ainsi disposer d'une FDES individuelle pour un coût moindre (ordre de grandeur : une centaine d'euros avec DE-Bois, hors coût de vérification en cas de dépôt sur INIES).

 

Pour en savoir plus :

www.de-bois.fr

FDES collectives financées par le CODIFAB