Retour à la liste Actions collectives bois

Formation Compétences Emplois Bois - Bilan des actions 2017

Créé le 02/02/2018 - dernière mise à jour le 05/02/2018

Panorama des outils créés pour renforcer l'attractivité des métiers et mettre à disposition des formateurs et enseignants des ressources professionnelles et techniques

Suite aux conclusions de la 1ère phase du projet FCE Bois dans la construction (état des lieux, analyses des besoins), deux actions collectives à mener en parallèle se sont dessinées pour renforcer les compétences des acteurs du secteur du bois dans la construction :

 

  • développer l’attractivité des métiers de la filière bois ;
  • mettre à disposition des ressources techniques et professionnelles à destination des formateurs et enseignants.

 

Ces actions collectives se sont poursuivies en 2016 et 2017 dans le cadre du projet FCE3, piloté par un comité composé de représentants de la DHUP, de FBF, du CODIFAB, des organisations professionnelles (UMB, FNEDT, UICB, CAPEB, AF,…), de FBR, FCBA, CNDB et d’écoles (ENSTIB, ESB, Compagnons du Devoir).

Développer l’attractivité des métiers de la filière bois

Objectif : promouvoir les métiers de la forêt et du bois ; attirer et fidéliser les talents

Réalisations :

 

Perspectives :

Les outils réalisés (kit communication) sont à disposition des interprofessions, organisations professionnelles et partenaires pour promouvoir dès maintenant et pour les prochaines années les métiers de la forêt et du bois. Le site métiers forêt bois sera mis à jour régulièrement par FBR, avec le financement de FBF et du CODIFAB à partir de 2018.

 

Bibliobois 2016 : communication et suivi du site biblio-bois.info :

Objectif : Mise à disposition de ressources techniques et professionnelles à destination des enseignants et formateurs pour les aider à développer leurs propres modules de formation à partir de données validées et organisées

Réalisation : promotion et mise à jour du site internet www.biblio-bois.info et analyse du retour d’expérience des utilisateurs par une enquête de satisfaction.