Retour à la liste Actions collectives bois

L’ESB modernise son outil de formation avec le soutien de la filière bois

Créé le 18/11/2020 - dernière mise à jour le 19/11/2020

L’ESB (Ecole Supérieure du Bois) met le digital au cœur de sa stratégie à horizon 2025 et investit, grâce au financement du Codifab, dans des équipements de représentation et de production intégrant une grande part de digital dans leur pilotage.
Photo ESB

 

Après plus de 85 ans d’activités, l’ESB se positionne aujourd’hui comme un « maker ». Entre innovation et ingéniosité, l’étape de la production est essentielle.

L’Ecole dispose de 2 000 m² d’ateliers, un espace dédié à la pédagogie et l’autre aux tests et projets d’envergure. Ces infrastructures constituent une vitrine pour les entreprises et fabricants de machines qui souhaitent s’associer à l’ESB en investissant dans des outils modernes de production et de représentation. Le digital est à la base de la 3ème révolution industrielle. Il permet d’accélérer les délais qui existent entre une idée, sa représentation et l’objet ou le service qui peuvent en découler.

Par ailleurs, si chacun est un utilisateur d’objets connectés, nous observons néanmoins une rupture, voire une fracture, digitale dans les entreprises qui peut être renforcée par un caractère générationnel. La filière bois française doit tirer profit des avancées technologiques et numériques afin de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Le matériau bois est une réponse naturellement durable aux enjeux de ressources, de design et d’usages. L’outil de formation que représente l’ESB est un levier essentiel pour la transmission de ces évolutions. Elle doit donc être à l’avant-garde des équipements et technologies avancées.

L’ESB a par conséquent mis le digital au cœur de sa stratégie à horizon 2025.

L’objectif de l’Ecole est par conséquent d’investir dans des équipements de représentation et de production intégrant une grande part de digital dans leur pilotage.

Ces équipements seront utilisés pour la formation initiale mais aussi continue des salariés en entreprise. Ces équipements seront un facteur d’attractivité pour les candidats en donnant une image de modernité à la filière bois. Le digital est également mis au service d’une pédagogie plus individualisée, mettant l’apprenant au cœur de la formation dans un environnement où il pourra plus interagir et se projeter grâce aux ressources à distance, et suivre l’évolution de ses compétences.

 

A Télécharger / en savoir plus

Synthèse de la réalisation

Site internet  : www.esb-campus.fr