Trophée 1 - QVT, diversité et inclusion
Lauréat : AREA
Implantée à Flourens près de Toulouse, AREA, experte en mobilier urbain, reçoit ce trophée pour un engagement remarquable en faveur de l’inclusion professionnelle. Dès 1987, Michel Boudou, fondateur de l’entreprise, intègre des collaborations avec des ESAT et, dès 1997, avec des centres de détention. Aujourd’hui dirigée par sa fille, Laure Boudou, AREA poursuit cette démarche à forte portée sociale, également récompensée par le label PeP.s (Produit en Prison.s).
Trophée remis par Géraldine Fort, Déléguée générale de l’ORSE.
Trophées 2 - économie circulaire
Lauréats ex-aequo : Atelier Emmaüs & Intégrale d’Agencement – IA France
Situation inédite depuis la création des Trophées RSE de l'Ameublement français - ce n'est pas une mais ce sont deux entreprises qui ont remporté le trophée économie circulaire !
L'Atelier Emmaüs est dirigé par Flore-Anne de Clermont et Guillaume Poignon et leur projet conjugue insertion et design durable. La gamme KARAOKÉ, conçue avec la designer Constance Guisset, illustre parfaitement leur démarche : des tables modulables 100 % issues de matériaux réemployés, réalisées localement à Lyon.
Sous la direction de David et Céline Lebert, l’entreprise IA France est spécialiste du mobilier scolaire et professionnel. Ils ont lancé en 2024 le programme CIR-SCOLAIRE, en proposant aux collectivités une solution d’éco-conception pour transformer leur mobilier scolaire usagé en mobilier neuf, ergonomique et durable.
Trophées remis par Laurence Roure, Directrice du développement RSE et des marchés professionnels chez l'Ameublement français.
Trophée 3 - l'entreprise et son territoire
Lauréat : SOKOA
Basée au cœur du Pays basque, SOKOA, spécialiste du siège professionnel, incarne une vision engagée de l’ancrage territorial. L’entreprise associe ses 1 150 salariés actionnaires à une stratégie qui mêle mécénat local, soutien à l’agriculture durable, à la langue basque, à la culture et à la santé !
Trophée remis par Cathy Dufour, déléguée générale de l'Ameublement français.
Trophée 4 - coup de cœur du Jury !
Lauréat : Groupe STF
Stéphane Treboux, PDG du groupe indépendant STF (Cuisines Morel & Sagne Cuisines), est récompensé pour avoir fait de son entreprise la première société à mission du secteurde la cuisine et de l’aménagement sur mesure.
Pour célébrer ce nouveau statut, le groupe a organisé une “Fête de la mission” fédératrice : 200 collaborateurs, répartis sur 3 sites (Bretagne, Haute-Savoie, Gironde), ont participé à un escape game géant autour de 10 défis collaboratifs, sur le thème “Mission (im)possible”.
Au-delà de cette belle initiative fédératrice, le Groupe STF est récompensé pour sa démarche RSE globale, qui infuse la stratégie et les actions portées par les équipes au quotidien.
Trophée remis par Araud Visse, président de l'Ameublement français.
Un grand bravo à tous les lauréats !