Le design peut ouvrir de nouvelles pistes : faire évoluer une gamme, imaginer un produit, rééditer une pièce, mieux valoriser une matière ou répondre à de nouveaux usages. Pour aider les entreprises de l’ameublement à trouver les bons interlocuteurs, Le FRENCH DESIGN by VIA organise une nouvelle édition du Speed Dating Design Objet.
Cette action collective s’adresse aux fabricants de meubles cotisants CODIFAB, ainsi qu’aux entreprises membres de l’Ameublement français ou adhérentes à l’UNAMA. Pour ces entreprises, les frais de dossier et de participation sont déjà compris dans leurs cotisations.
Des rencontres préparées en fonction de votre projet
Le Speed Dating Design Objet ne repose pas sur des échanges au hasard. Chaque rendez-vous est organisé à partir d’un besoin identifié.
Après votre inscription, Le FRENCH DESIGN analyse votre projet et échange avec vous afin de préciser vos attentes. Les designers consultent ensuite les projets via une plateforme en ligne et peuvent demander à vous rencontrer. Les rendez-vous les plus pertinents sont ensuite validés par Le FRENCH DESIGN.
Ce travail de matching permet de gagner du temps et de favoriser des échanges utiles, avec des designers émergents ou confirmés issus des métiers du design objet, du mobilier et du cadre de vie.
Pour quels besoins participer ?
Cette rencontre s’adresse aux entreprises qui souhaitent engager ou relancer une démarche créative autour d’un projet concret.
Vous pouvez notamment présenter un projet visant à :
- développer un nouveau produit ;
- créer une nouvelle collection ;
- rééditer une pièce historique ou emblématique ;
- valoriser des déchets, chutes ou sous-produits ;
- explorer un nouveau matériau ;
- répondre à une problématique d’éco-conception ;
- travailler sur de nouveaux usages ;
- renforcer l’attractivité de votre marque ;
- imaginer un projet inédit.
En une demi-journée, vous pourrez participer à jusqu’à 8 rendez-vous de 15 minutes. L’objectif est de vous permettre d’identifier des partenaires créatifs adaptés à votre activité, à votre marché et à votre positionnement.
Ces échanges peuvent ouvrir la voie à de nouvelles idées, à des produits ou collections, mais aussi à des collaborations plus durables. À la suite de l’événement, un accompagnement sur mesure peut être proposé via Le FRENCH DESIGN Incubateur, notamment pour l’aide à la contractualisation, le suivi de projet, la communication et la valorisation.
Informations pratiques
Date : mardi 29 septembre 2026
Horaires : 14h-18h
Lieu : Le FRENCH DESIGN Galerie, 120 avenue Ledru Rollin, 75011 Paris
Inscriptions : jusqu’au 31 juillet 2026
Format : jusqu’à 8 rendez-vous de 15 minutes en une demi-journée
> Infos détaillées et inscriptions
> Échange en visio de 15 minutes
Contact
Benoît Pointreau – pointreau@via.fr – 06 74 00 58 85
