Retour à la liste Actions collectives bois

Guide : justification de bâtiments en bois lamellé en situation de séisme

Créé le 26/03/2018 - dernière mise à jour le 26/03/2018

97 pages sur l'Eurocode 8 et des applications pratiques pour différents types d'ouvrage en bois lamellé
Plans de structure d'un bâtiment R+1 ossature bois et CLT - extrait du Guide justification bâtiments en bois lamellé p87-88 (FCBA, 2018)

 

Depuis le 1er Mai 2011, le nouveau zonage sismique est en vigueur et remplace le précédent datant de 1991. Ainsi, du fait d’une meilleure connaissance de l’aléa sismique, 60% des communes françaises sont désormais en zone sismique réglementée contre 14% dans l’ancien zonage. Parallèlement à ce nouveau zonage, les Eurocodes, nouveau code calcul, comportant un volet sismique, l’Eurocode 8, se sont mis en place. La prise en main de ce nouvel outil n’est pas immédiate et sa mise en pratique au quotidien peut sembler fastidieuse. Dans ce contexte et à l'initiative du Syndicat National du Bois Lamellé, l'institut technologique FCBA a réalisé, avec le financement du CODIFAB, un guide rassemblant notamment des recommandations pour les bâtiments en lamellé-collé ainsi que des grands principes de conception et des exemples de calcul. En dernière partie du document, trois typologies d'ouvrages sont étudiées : bâtiment avec portiques avec encastrements stabilisé par diagonales, bâiment en poteaux / poutres stabilisé par ossature bois, bâtiment en R+1 stabilisé par ossature bois et CLT.

Pour en savoir plus :

lire / télécharger le résumé ou abstract du guide

lire / télécharger le guide pour la justification de bâtiments en bois lamellé en situation de séisme (FCBA, janvier 2018, 97 pages)