Retour à la liste Actions collectives bois

Mesures des COV menuiseries extérieures bois

Créé le 28/03/2014 - dernière mise à jour le 19/08/2014

Caractérisation des émissions de COV et de formaldéhyde par les fenêtres et portes d'entrée en bois

 

Cette étude, réalisée par l'institut technologique FCBA et financée par le CODIFAB, a permis de caractériser les émissions en polluants volatils de menuiseries extérieures en bois (fenêtres, portes d’entrée) fabriquées en France afin de les positionner selon l’arrêté du 19 avril 2011 relatif à l’étiquetage des produits de construction et de décoration.

A partir des résultats de cette étude, un classement “générique”, c’est à dire commun à toutes les menuiseries extérieures en bois fabriquées en France, a été proposé pour les fenêtres.

D’autre part, l’étude a permis de conclure sur la très faible émissivité des vitrages, des joints de calfeutrement et d’étanchéité entre l’ouvrant et le vitrage. Les principaux paramètres influençant l’émission des fenêtres restent la nature des adjuvants (produits de préservation et de finition) et, dans une moindre mesure, l’essence de bois.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le résumé / abstract de l'étude

synthese_cov_men_ext.pdf :

synthèse de l'étude "émissions de COV et formaldéhyde par des menuiseries extérieures en bois" (FCBA, 2014)

rapport_cov_menextbois_v2.pdf :

Rapport d'étude : Caractérisation des émissions de COV et formaldéhyde par les menuiseries extérieures en bois" (FCBA, février 2014)