Retour à la liste Actions collectives bois

Personnalisation dans DE-Bois des FDES des portes extérieures en bois

Créé le 01/03/2021 - dernière mise à jour le 02/03/2021

Le configurateur DE-Bois (www.DE-Bois.fr) s’enrichit d’une nouvelle interface dédiée aux portes en bois !

Une FDES (ou DE - Décaration Environnementale) est un document qui présente les résultats de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un produit ainsi que des informations sanitaires. Ce document normalisé est utilisé pour l'écoconception et le calcul de la performance environnementale d'un bâtiment. Ainsi, une FDES regroupe en quelques pages des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives (caractéristiques du produit, impacts environnementaux,...).

Les fabricants doivent mettre à disposition de leurs clients une FDES pour chacun de leurs produits utilisés en construction ; ces FDES, exigées par la réglementation en cas de communication environnementale, sont en effet utilisés dans le cadre des certifications des bâtiments (HQE, BREEAM, BBCA), pour les calculs carbone dans l'expérimentation E+/C-. Elles seront par ailleurs requises pour l'évaluation environnementale bâtiment dans la RE2020 à venir.

Afin de réduire le coût de ces FDES pour les entreprises, le CODIFAB a financé la réalisation de FDES collectives pour des produits bois fabriqués en France. Plus de 50 FDES collectives sont accessibles gratuitement sur INIES et sur le Catalogue Bois Construction

Les FDES collectives financées par le CODIFAB sont représentatives de l'ensemble des entreprises françaises. Ainsi pour les produits concernés, cela permet à tous les fabricants français de disposer d'une FDES et cela donne à l'ensemble des acteurs de la construction des données fiables valables pour toutes les entreprises françaises.

 

Le configurateur DE-Bois (www.DE-bois.fr) permet de personnaliser les FDES collectives depuis 2019, pour les adapter aux spécificités d'un projet de construction, ou encore pour réaliser une FDES individuelle spécifique aux modalités de fabrication d'une entreprise. Il a été développé par FCBA, avec le financement du CODIFAB et de la DHUP dans le cadre du Plan Bois 1.

 

Début 2021, le configurateur DE-Bois (www.DE-Bois.fr) s’enrichit d’une nouvelle interface dédiée aux portes en bois !

FCBA avait réalisé pour le CODIFAB des FDES collectives de différents types de portes extérieures :

  • Portes extérieures en bois exotiques,
  • Portes extérieures en résineux,
  • Portes extérieures en chêne,
  • Portes extérieures en bois exotiques et aluminium,
  • Portes extérieures en chêne et aluminium.

Une interface sur le configurateur DE-bois a été créée afin de personnaliser ces FDES collectives. Deux modes de fonctionnement sont proposés sur www.DE-Bois.fr :

  • Le premier mode "FDES - produits types" permet aux acteurs de la construction de modifier certaines données concernant le produit (dimensions, essence, etc.) ou le contexte du bâtiment (transports, ...) et qui ont un impact environnemental. Il est alors possible d'obtenir une FDES collective spécifique à un chantier ou à un projet de construction.
  • Le second mode "FDES individuelles" permet aux fabricants de configurer des paramètres spécifiques au process (consommation d’énergie, …) et qui ont un impact environnemental, et ainsi d’initier ou évaluer une démarche d'éco-conception du produit ou de répondre avec précision aux clients en éditant une FDES individuelle qui devra faire l’objet d’une vérification externe selon le programme INIES.

 

En savoir plus / à télécharger

Résumé DE-Bois Portes extérieures

Site : www.de-bois.fr