Retour à la liste Actions collectives bois

Planchers / Toiture + Eurocodes = contreplaqué

Créé le 15/11/2019 - dernière mise à jour le 25/11/2019

Le Cahier 106 "Le contreplaqué dans la construction" en partie révisé vis-à-vis des Eurocodes.

 

A la demande de l'UIPC, organisation regroupant les fabricants français de contreplaqués, et dans le cadre de l'action collective lecontreplaque.comle CODIFAB a financé la réalisation en 2019 du 2ème supplément au Cahier 106 « Le contreplaqué dans la construction ».

Ce document est dédié à l’utilisation des contreplaqués en plancher/toiture, et particulièrement à leur justification sous charges concentrées, conformément aux Eurocodes.

En France, les règles de l’art en termes de calcul et de mise en œuvre des planchers, réalisés avec des panneaux à base de bois, sont décrites dans le DTU 51.3 qui n’intègre pas encore la prise en compte des charges concentrées. Or les Eurocodes introduisent de manière explicite la nécessité de justifier les panneaux vis-à-vis de l’ensemble des charges d’exploitations à savoir les charges réparties et les charges concentrées.

Ce deuxième supplément au Cahier 106 présente, dans l’attente de la révision du DTU 51.3, les résultats obtenus après essais sur des panneaux de contreplaqué pin maritime français.

Facile d’accès, ce document présente des tableaux de portées précalculées selon les différentes catégories d’usages, ainsi que la méthode et les outils nécessaires à la conduite d’une justification sous charge concentrée des contreplaqués conformément aux règles Eurocodes.

Dans ce document sont regroupées également l’ensemble des préconisations pour une utilisation fiable et performante des contreplaqués en usage plancher/toiture.

 

A télécharger

Supplément au Cahier 106 – MODULE 2 "Planchers/Toitures" – Octobre 2019 

Supplément au Cahier 106 - MODULE 1 "Confort hygrothermique" - janvier 2017

Cahier 106 "Le contreplaqué dans la construction" (NF Extérieur CTB-X) - Lecontreplaque.com & FCBA, avril 2016, 76 pages

 

A consulter

Matinée du contreplaqué autour du nouveau "cahier 106" (article datant de 2016)

www.lecontreplaque.com : Un portail complet pour un panneau performant !