Retour à la liste Actions collectives bois

Traitement du bois par aspersion

Créé le 25/12/2013 - dernière mise à jour le 27/04/2015

Etude technico-économique sur les avantages et inconvénients du traitement en cabine d'aspersion du bois (classe d'emploi 2)
Crédit photo : FCBA

 

Cette étude conduite par FCBA avec le financement du CODIFAB permet de faire le point sur les cabines d'aspersion qui représentent une alternative aux bacs de trempage utilisés pour le traitement du bois.

Les cabines d’aspersion sont présentes sur le marché depuis 2007 et ont techniquement largement progressé. Ces améliorations sont positives et apportent un meilleur contrôle de la qualité de l’aspersion et donc du traitement. Si les conditions de traitement recommandées par le fabricant sont respectées, les cabines d’aspersion sont capables de traiter correctement du bois de fermette pour un usage en classe 2. 

D’un point de vue économique, le coût du traitement et la productivité sont globalement du même ordre de grandeur que le traitement par bac. Les cabines d’aspersion sont des procédés de traitement performants et techniques, moins contraignants d’un point de vue réglementaire.

 

Pour en savoir plus :

Consulter le résumé / abstract de l'étude

Consulter le "FCBA Info" (magazine d'information en ligne de FCBA) consacré à cette étude (avril 2015)

cabine_aspersion-_rapport_final.pdf :

Rapport de l'étude technico-économique sur les traitements par cabine d'aspersion en classe d'emploi 2 (FCBA, janvier 2013)