Dès 2012, les fabricants français de contreplaqué, conscients des enjeux environnementaux de la construction réalisaient leurs premières Analyses de Cycle de Vie. Dans le cadre de la 2ème mise à jour, le besoin de disposer de DEP (Déclarations Environnementales de Produits ou EPD – Environnemental Product Declarations - en anglais) valables dans leurs principaux pays d’exportation a été identifié.
Les pays européens, représentent les principaux marchés d’intérêt pour les fabricants de panneaux contreplaqués français. Situation difficile pour ces fabricants français qui exportent avec une absence de système Européen uniformisé, ils ont donc souhaité disposer de DEP (EPD en anglais) reconnues dans un maximum de pays.
Le travail des experts du FCBA a mis en évidence un certain nombre de questions. Pour y répondre, les exigences nationales et les programmes de vérification de DEP en vigueur dans les pays européens concernés ont été étudiés, ainsi que les accords de reconnaissance mutuelle pouvant exister entre les différents programmes. Ce travail précurseur en Europe a permis d’identifier le programme suédois « The international EPD ® system » et la plateforme Environdec comme étant le meilleur compromis entre le niveau de reconnaissance européen et les coûts associés.
La seconde tâche du projet visait à produire et publier six DEP, basées sur les FDES de panneaux contreplaqués (format français, mises à jour et publiées sur le site INIES dans le même temps). Ces DEP ont été vérifiées en 2025. Elles sont disponibles en libre accès sur la plateforme www.environdec.com/library (filter = CODIFAB).
Cette action collective a été réalisée par FCBA avec le financement du CODIFAB et à l'initiative de l'UIPC.