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    Accueil Actions collectives Valorisation et promotion de l'Artisanat de l'Ameublement - Rapport d'activités 2024
    #Ameublement

    Valorisation et promotion de l'Artisanat de l'Ameublement - Rapport d'activités 2024

    Créé le 15/04/2025

    L'UNAMA présente son bilan d'actions pour les LABELS AEF, Artisans Ébénistes de France et ATF, Artisans Tapissiers de France ; l’amélioration de la visibilité des entreprises artisanales de l'ameublement

    Politique de la Qualité : LABELS AEF, Artisans Ébénistes de France et ATF, Artisans Tapissiers de France

    Objectifs

    • Promouvoir les LABELS ATF et AEF à destination du grand public et des professionnels de la filière de l’Ameublement.
    • Accompagner la création et l’innovation dans l’artisanat via des ateliers collaboratifs et des formations permettant de renforcer les compétences des dirigeants et des salariés de la filière.

    Concernant la REP DEA et l’éco-conception

    • Rendre plus lisibles et plus justes les modalités de déclaration, ceci au regard de la loi et des productions de mise en marché dans l’artisanat.
    • Mieux communiquer, à destination des consommateurs, sur les pratiques vertueuses de la filière artisanale des métiers de l’ameublement.
    • Accompagner la création et l’innovation dans l’artisanat via des ateliers collaboratifs et des formations permettant de renforcer les compétences des dirigeants et des salariés de la filière, via des ateliers d’innovation et de création et/ou des ateliers de réparation et de réemploi.

    Réalisations

    • Lettre d’information à destination des adhérents
    • Animation des réseaux sociaux : Compte Facebook et compte Instagram
    • Refonte du site web : www.label-aef.fr
    • Portes ouvertes
    • Création d'un logo pour les 30 ans du Label AEF
    • Plan d’action « Éco-conception »
    • Stand sur PARIS DÉCO HOME 2024 : www.artisanstapissiers.fr

    Communication : poursuivre l’amélioration de la visibilité de l’artisanat

    • Faire la promotion de l’Artisanat des entreprises et des métiers de l’ameublement dans les médias traditionnels sélectionnés pour le grand public (presse spécialisée, magazines grand public : ex Revues Senior Magazine et Maison et Jardin) et selon la PQR.
    • Accélérer la communication inter-entreprises et la diffusion d’informations et l’émergence de projets collectifs (ex : démarche d’éco-conception et de gestion des déchets).
    • Développer des actions collectives de promotion et de communication (salons nationaux et locaux).
    • Organiser des rencontres pour valoriser les innovations et les initiatives prises par les entreprises et ou les métiers de l'Artisanat (Rencontres territoriales, Journées de l’artisanat, 25 ans BTMS Ébéniste, filière d’Apprentissage…).

    Réalisations

    • Adressage de 3 Newsletters aux adhérents
    • Réorganisation du site internet : services.unama.org
    • Journées de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement : journée de rencontres et d'échanges qui a réuni 600 entreprises.
    • Exposition ESSENCE, 25 Ans du BTMS

    Formation Professionnelle et Continue
    objectifs 

    • Développer, créer, consolider différents parcours de formation professionnelle (certifications professionnelles, formations continues relatives aux compétences professionnelles spécifiques et complémentaires permettant de répondre aux enjeux du développement des compétences et à la transmission des savoir-faire).
    • Observer et analyser les besoins en formation des entreprises artisanales de la filière de l’ameublement et de la décoration.
    • Poursuivre la recherche de partenariats avec des centres de formation existants sur le territoire national (Ex : Association et fédération des Compagnons du Devoir, Bonne Graine, École de Design de Nantes…).
    • Développer des centres ressources et de formation répondant aux besoins de formation, d’accompagnement de projets collectifs locaux et de travail partagé ouverts à l’artisanat de la fabrication.
    • Communiquer auprès des entreprises sur l’offre de formation et les centres de ressources.

    Livrables et diffusion

    • Le CQP A Certificat de Qualification Professionnelle de l’Ameublement « Tapissier en travaux hors atelier, dit villier » est renouvelé.
    • Aménagement d’un atelier en Centre de Formation à Rouillon (72)

    Projets structurants

    Les chiffres :

    • 89% des entreprises artisanales de filières de l’ameublement emploient moins de 3 salariés
    • Les apprentis représentent 11 % des emplois salariés
    • En 2021, 43 % des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans dont 16 % ont dépassé les 60 ans
    • 26% des chefs d’entreprise pensent à transmettre leur entreprise
    • 60% recherchent un repreneur extérieur à leur entreprise

    En 2023, l’action engagée sur le sujet de la transmission/reprise a permis de repérer et engager l’accompagnement de 19 projets d’entreprise sur la Région d’expérimentation.

    Réalisations

    • Finalisation d’un fichier (national) pour faciliter le repérage des entreprises à transmettre
    • Promouvoir le réseau dédié à la transmission d’entreprise au niveau national et engager des actions avec des partenaires et opérateurs territoriaux (opérateurs privés, CMA, CFA, OF)
    • Accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets et leur capacité à attirer et retenir les talents (apprenti-es, salarié-es, repreneurs.)

    Politique de la Qualité : LABELS AEF, Artisans Ébénistes de France et ATF, Artisans Tapissiers de France

    Objectifs

    • Promouvoir les LABELS ATF et AEF à destination du grand public et des professionnels de la filière de l’Ameublement.
    • Accompagner la création et l’innovation dans l’artisanat via des ateliers collaboratifs et des formations permettant de renforcer les compétences des dirigeants et des salariés de la filière.

    Concernant la REP DEA et l’éco-conception

    • Rendre plus lisibles et plus justes les modalités de déclaration, ceci au regard de la loi et des productions de mise en marché dans l’artisanat.
    • Mieux communiquer, à destination des consommateurs, sur les pratiques vertueuses de la filière artisanale des métiers de l’ameublement.
    • Accompagner la création et l’innovation dans l’artisanat via des ateliers collaboratifs et des formations permettant de renforcer les compétences des dirigeants et des salariés de la filière, via des ateliers d’innovation et de création et/ou des ateliers de réparation et de réemploi.

    Réalisations

    • Lettre d’information à destination des adhérents
    • Animation des réseaux sociaux : Compte Facebook et compte Instagram
    • Refonte du site web : www.label-aef.fr
    • Portes ouvertes
    • Création d'un logo pour les 30 ans du Label AEF
    • Plan d’action « Éco-conception »
    • Stand sur PARIS DÉCO HOME 2024 : www.artisanstapissiers.fr

    Communication : poursuivre l’amélioration de la visibilité de l’artisanat

    • Faire la promotion de l’Artisanat des entreprises et des métiers de l’ameublement dans les médias traditionnels sélectionnés pour le grand public (presse spécialisée, magazines grand public : ex Revues Senior Magazine et Maison et Jardin) et selon la PQR.
    • Accélérer la communication inter-entreprises et la diffusion d’informations et l’émergence de projets collectifs (ex : démarche d’éco-conception et de gestion des déchets).
    • Développer des actions collectives de promotion et de communication (salons nationaux et locaux).
    • Organiser des rencontres pour valoriser les innovations et les initiatives prises par les entreprises et ou les métiers de l'Artisanat (Rencontres territoriales, Journées de l’artisanat, 25 ans BTMS Ébéniste, filière d’Apprentissage…).

    Réalisations

    • Adressage de 3 Newsletters aux adhérents
    • Réorganisation du site internet : services.unama.org
    • Journées de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement : journée de rencontres et d'échanges qui a réuni 600 entreprises.
    • Exposition ESSENCE, 25 Ans du BTMS

    Formation Professionnelle et Continue
    objectifs 

    • Développer, créer, consolider différents parcours de formation professionnelle (certifications professionnelles, formations continues relatives aux compétences professionnelles spécifiques et complémentaires permettant de répondre aux enjeux du développement des compétences et à la transmission des savoir-faire).
    • Observer et analyser les besoins en formation des entreprises artisanales de la filière de l’ameublement et de la décoration.
    • Poursuivre la recherche de partenariats avec des centres de formation existants sur le territoire national (Ex : Association et fédération des Compagnons du Devoir, Bonne Graine, École de Design de Nantes…).
    • Développer des centres ressources et de formation répondant aux besoins de formation, d’accompagnement de projets collectifs locaux et de travail partagé ouverts à l’artisanat de la fabrication.
    • Communiquer auprès des entreprises sur l’offre de formation et les centres de ressources.

    Livrables et diffusion

    • Le CQP A Certificat de Qualification Professionnelle de l’Ameublement « Tapissier en travaux hors atelier, dit villier » est renouvelé.
    • Aménagement d’un atelier en Centre de Formation à Rouillon (72)

    Projets structurants

    Les chiffres :

    • 89% des entreprises artisanales de filières de l’ameublement emploient moins de 3 salariés
    • Les apprentis représentent 11 % des emplois salariés
    • En 2021, 43 % des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans dont 16 % ont dépassé les 60 ans
    • 26% des chefs d’entreprise pensent à transmettre leur entreprise
    • 60% recherchent un repreneur extérieur à leur entreprise

    En 2023, l’action engagée sur le sujet de la transmission/reprise a permis de repérer et engager l’accompagnement de 19 projets d’entreprise sur la Région d’expérimentation.

    Réalisations

    • Finalisation d’un fichier (national) pour faciliter le repérage des entreprises à transmettre
    • Promouvoir le réseau dédié à la transmission d’entreprise au niveau national et engager des actions avec des partenaires et opérateurs territoriaux (opérateurs privés, CMA, CFA, OF)
    • Accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets et leur capacité à attirer et retenir les talents (apprenti-es, salarié-es, repreneurs.)
    À consulter
    • Artisanat de l'ameublement - rapport d'activités 2024 (pdf - 3.4mb)
    • Site de l'UNAMA
    • Site du Label AEF, Artisans Ébénistes de France
    • Site du Label ATF, Artisans Tapissiers de France
    Mots-clés : Promotion & Communication ; Agencement ; Meuble ; Sites outils ; Rapports d'activité
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