Retour à la liste Actions collectives bois

ACOUBOIS : compléments 2015-2016

Créé le 13/02/2018 - dernière mise à jour le 13/02/2018

Enrichissement de travaux d'ACOUBOIS : nouvelles configurations
Schéma de principe pour la mesure de l'isolement latéral aux bruits aériens (extrait de la synthèse ACOUBOIS Compléments)

 

Suite à l’étude ACOUBOIS (2010/2014), des investigations complémentaires ont été réalisées par le CSTB en partenariat avec FCBA et QUALITEL, et financées par le CODIFAB :

Performances acoustiques d’autres parois (5 configurations de planchers, une configuration de paroi séparative)

Identification des transmissions latérales (par essais) sur deux configurations de Façades à Ossature Bois (FOB) avec ossature primaire filantes en nez de dalles et voiles.

Le volet 1 a permis d’enrichir la base de données des solutions qualifiées dans le cadre d’ACOUBOIS en mettant un focus sur les complexes de planchers avec « chape de mortier ». Les essais (isolement aérien et choc) ont été réalisés dans le laboratoire de FCBA à Bordeaux. Ces éléments sont par ailleurs intégrés dans la partie bois du référentiel Qualitel et dans le Catalogue Construction Bois.

Le volet 2 avait pour vocation, sur la base d’essais de transmissions latérales, effectués au sein du laboratoire d’acoustique du CSTB à Grenoble, d’évaluer les performances de Façades à Ossature Bois et d’alimenter des travaux normatifs européens, sur la modélisation du comportement acoustique des parois à structure bois.

 

Pour en savoir plus :

Lire ou télécharger le RESUME / ABSTRACT de l'étude

Lire ou télécharger la SYNTHESE de l'étude Compléments ACOUBOIS : transmissions latérales des Façades à Ossature Bois (CSTB/FCBA/QUALITEL, 21 pages, 2017)

Lire ou télécharger le RAPPORT de l'étude Compléments ACOUBOIS : transmissions latérales des Façades à Ossature Bois (CSTB/FCBA/QUALITEL, 106 pages, 2015/2016)