Retour à la liste Actions collectives bois

Démarche de prévention des risques santé

Créé le 24/11/2020 - dernière mise à jour le 01/12/2020

Solutions pour réduire à la source les risques santé au sein des entreprises et industries du bois

 

Les organisations professionnelles réunies au sein du CODIFAB ont lancé en 2017 une réflexion globale de prévention des risques santé au poste de travail au sein des entreprises et industries du bois, avec la volonté de replacer l'humain en son centre. Cette démarche, amorcée en réponse aux enjeux de santé globaux que connait la filière (exposition à des substances dangereuses telles que les poussières et les solvants, pénibilité de certains postes et tâches liés au bruit, au port de charges lourdes, à la répétitivité des gestes, aux postures contraignantes), s'appuye sur une approche ergonomique des postes de travail dans une logique d'Usine du Futur et Industrie 4.0. 

Les premiers travaux menés avec le financement du CODIFAB, notamment en interrogeant des industriels de la filière, ont révélé que la question de la prévention des risques était centrale pour la plupart d’entre eux, notamment dans un contexte de pénurie de main d’œuvre (vieillissement des opérateurs et faible attractivité des postes). Dans ce cadre, il apparait nécessaire de donner aux entreprises les moyens d’avancer sur cet enjeu de prévention des risques, notamment en les accompagnant dans la mise en place de solutions à court terme, ainsi que dans l’acquisition d’une démarche de réflexion à plus long terme, l’objectif étant de dynamiser l’attractivité des entreprises de la filière et de renforcer leur compétitivité.

 

Pour diffuser cette démarche de prévention des risques au sein des entreprises, cinq fiches ont été élaborées présentant cinq solutions technologiques et/ou organisationnelles qui peuvent être mises en place par les entreprises. Ces fiches s’adressent à tous les interlocuteurs au sein de l’entreprise (direction, RH, HSE/QSE, etc.) et sont adaptées à la variété des profils d’entreprises de la filière. Elles donnent des clés opérationnelles sur des solutions identifiées au sein ou en dehors de la filière et ont vocation à permettre à chacun de se questionner sur la pertinence et le déploiement de ces solutions au sein de son entreprise.

Les solutions sont divisées en trois catégories :

- Les solutions de type organisationnel : ergoKaizen

- Les solutions de type technique : robotisation, robotique collaborative, harnais et exosquelettes

- Les solutions touchant à la fois à la technique et à l’organisationnel : confinement des activités particulièrement génératrices de risques professionnels

Les fiches détaillées sont toutes construites sur le même modèle (pourquoi/qui/quand/combien/comment/points de vigilance et facteurs clés de succès). Les solutions ont été sélectionnées car elles présentent des bénéfices pour la santé en maintenant les salariés dans l'emploi, et correspondent aux besoins identifiés des entreprises. De plus, elles présentent l'avantage de renforcer la compétitivité et l'attractivité des entreprises. Elles sont déployables, de manière ajustée, pour tout niveau de maturité et taille d'entreprises. Leur caractère "sur mesure" en fait des solutions accessibles, y compris pour des PME.

 

Cinq facteurs clés de succès au déploiement des solutions ont été identifiés :

- bonne identification et analyse des postes de travail pour identifier ceux générant le plus d'AT/MP et de quel type,

- rédaction préalable d'un cahier des charges fonctionnel le plus précis possible avant de contacter de potentiels fournisseurs,

- anticipation des réorganisations éventuelles de la chaîne de production résultant du déploiement de ces solutions,

- recherche de l'adhésion des salariés au projet dès le démarrage et intégration de ceux-ci dans la démarche d'acquisition/conception de la solution,

- gestion des nouveaux risques pouvant découler de l'intégration des solutions (risques mécaniques et psycho-sociaux notamment).

 

 

Pour en savoir plus :

Synthèse de l'étude : Démarche de prévention des risques santé dans le contexte de l’Usine du Futur (Alcimed, 2018, 16 pages)

Fiche : confinement des activités à risques (V2)

Fiche : robotisation (V2)

Fiche : robotique collaborative (V2)

Fiche : harnais et exosquelettes (V2)

Fiche : ErgoKaizen (V2)