Retour à la liste Actions collectives bois

Enquête : les Eurocodes dans votre activité

Créé le 11/08/2017 - dernière mise à jour le 11/08/2017

Pour construire le futur, redimensionnons les Eurocodes

 

Les Eurocodes entrent actuellement dans une phase de révision visant à les enrichir et conforter leur utilisation, dans leur forme actuelle, pour tous les ouvrages, mais aussi à proposer des simplifications pour les ouvrages courants. Cette démarche, impliquant pour l’Eurocode 5 l’ensemble des acteurs professionnels (contrôleurs techniques, organisations professionnelles, centre technique, entreprises, industriels, …) doit prendre en compte les attentes des utilisateurs finaux. 

C’est la raison pour laquelle une enquête financée par le CODIFAB a été lancée fin 2015 via la Plateforme Eurocode 5. Plus de 300 réponses ont été reccueillies. La consolidation des réponses enrichit la position portée par la France et les réflexions des rédacteurs des « nouveaux Eurocodes » et leur permettra d’aborder cette démarche de révision avec efficacité et pragmatisme. 

En synthèse, on peut noter qu’un certain nombre d’acteurs juge cet outil Eurocode complexe et plébiscite du soutien technique, de la formation et des outils simplifiés. La Plateforme EC5 qui fonctionne depuis quelques années et qui compte à ce jour plus de 1000 inscrits, apporte un premier soutien mais mériterait une évolution dans son « intensité de fonctionnement » et la régionalisation des ateliers techniques organisés.
Les répondants ont également souligné un grand nombre de lacunes actuelles de l’outil Eurocode 5. Parmi ces carences identifiées, certaines font l’objet d’études en cours et devraient trouver réponses dans les mois à venir (ces éléments contribuent notamment à la préparation des révisions de l’EC5 et de l’EC8 partie bois). Les autres constituent un inventaire de problématiques non traitées pouvant servir de base pour la priorisation d’actions collectives futures.

 

Pour en savoir plus :

Lire ou télécharger l'abstract/résumé de l'enquête

Lire ou télécharger le rapport de synthèse présentant les résultats de l'enquête