Retour à la liste Actions collectives bois

Poussières de bois : évaluez le risque d’exposition dans votre atelier

Créé le 18/05/2021 - dernière mise à jour le 21/05/2021

Un guide pratique et un outil facilitant la saisie de données et les calculs, pour identifier les zones de risque et déterminer les actions à mettre en œuvre.
Crédit photo : OPPBTP

 

Ce guide a été élaboré conjointement par l’OPPBTP et FCBA, financé par le CODIFAB à la demande des organisations professionnelles (AF, UNAMA, CAPEB, UMB-FFB, UFME, UICB, UIPP et UIPC). La méthode décrite dans cet ouvrage propose un moyen pratique pour mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise et y remédier efficacement. Elle s'applique pas à pas et est étayée par un outil établi sur Excel facilitant la saisie des données et les calculs, et grâce auquel il est possible, en toute autonomie :

  • d'identifier les zones de risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de votre atelier ;
  • de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;
  • de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

 

Guide pratique : poussières de bois, évaluez le risque d'exposition dans votre atelier (FCBA-OPPBTP, 76 pages, mai 2021)

Outil pratique - tableau Excel téléchargeable et modifiable (FCBA-OPPBTP, mai 2021) (notice d'utilisation dans le 1er onglet du fichier)

 

 

Pour aller plus loin, consultez ces autres articles sur les poussières de bois :

Webinaire du 19 mai 2021 : Prévenir les risques d'exposition aux poussières de bois 

Démarche de progrès pour la réduction à l'exposition aux poussières de bois

Emissivité des poussières de bois de scies circulaires électroportatives