Le contexte actuel (écologique, économique, etc.) entraîne une forte hausse de la réhabilitation du bâti existant. Les structures bois représentent une part importante de ce bâti.
Or, pour toute intervention sur un bâtiment ancien, il est crucial d’établir, au préalable, un diagnostic de sa solidité. Mais, compte tenu des nombreux contextes, spécificités et constats possibles, il n’existe pas de mission diagnostic unique type.
Pour faire face aux différents cas de figure, le cadrage à la fois technique, méthodologique et juridique faisait défaut et méritait d'être structuré et partagé.
Limité aux missions de diagnostic sur des structures bois, le présent guide a les objectifs suivants :
- À la fois de fournir aux différents acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôles, entreprises) un guide de cadrage technique, méthodologique et juridique, lorsqu’on intervient sur de l’existant bois
- Et, pour ce qui ne peut pas être formalisé (l’intervention se faisant sur de l’existant dont la connaissance peut être partielle), de sensibiliser les acteurs aux points de vigilance et aux questions à se poser lorsqu’ils abordent ces types de missions.
Ce guide a été rédigé par l’Association IBC (Ingénierie Bois Construction) avec l’aide d’expertises extérieures, en particulier Alpes Contrôles. Il a été financé par le CODIFAB.
Guide Diagnostic solidité des structures bois des bâtiments - recommandations (IBC, 12/2025, 113 pages)