Réalisée par la CSTB et financée par le CODIFAB, cette deuxième version du guide d’aide au choix des revêtements intérieurs en sécurité incendie à destination des menuisiers agenceurs, intègre de nouveaux essais de référence et complète les supports d'aide au choix de la version 1.
Ce guide constitue à la fois un soutien pour évaluer les performances feu des aménagements intérieurs, selon la réglementation en vigueur, et une assistance pour les menuisiers agenceurs dans le choix des produits en fonction des types de bâtiments considérés.
La partie didactique du guide rappelle les principes fondamentaux de l'évaluation des procédés de mise en œuvre et des performances requises pour les produits d'agencement à base de bois.
Elle détaille le cadre réglementaire, le rôle des laboratoires agréés et l'application des documents officiels.
Un diagnostic des exigences réglementaires pour les aménagements intérieurs a été réalisé, mettant en lumière les éléments relatifs à la sécurité incendie des matériaux d'aménagement.
Une analyse basée sur des études pluriannuelles offre un aperçu des performances feu des principales familles de produits bois sur le marché actuel, notamment en ce qui concerne les classifications Euroclasse des panneaux à base de bois, permettant ainsi des sélections conformes à la réglementation.
Le guide propose un principe d'utilisation axé sur la typologie de produit d'agencement intérieur, en tenant compte des contraintes réglementaires.
Par exemple, pour un habillage plafond avec un panneau bois dans un Établissement Recevant du Public (ERP), le choix devrait se porter sur des produits évalués Euroclasse B. La mise en œuvre doit alors minimiser l'impact sur cette classification.
Ce guide ne constitue pas un mode de preuve réglementaire au sens des exigences de réaction au feu en bâtiment mais est un appui pour la sélection de produits, associés ou non à une mise en œuvre. Ainsi, pour toute pose sur chantier impliquant une mise en œuvre spécifique, des modes de preuve complémentaires doivent être apportés.