Ces travaux s’inscrivent dans un contexte réglementaire où l’économie circulaire et l’écoconception des produits sont de plus en plus pris en compte, avec notamment :
- la loi « AGEC » avec les fiches sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits, les plans de prévention et d’écoconception...
- la loi « Climat et Résilience » avec la mise en place d’un affichage environnemental des meubles avec une phase de concertation à venir prochainement et un déploiement sans doute obligatoire attendu pour 2027,
- le Règlement européen sur l’écoconception-ESPR (Règlement (UE) 2024/1781) pour des produits durables publié le 28 juin va établir des exigences de performance environnementale pour plusieurs catégories de produits dont les meubles.
Le principal objectif est de pouvoir disposer de données d’impact environnemental qui doivent être robustes et vérifiables pour, finalement, être en mesure d’informer les consommateurs, sans induire une tromperie de ces derniers.
Cotisants CODIFAB Ameublement, vous bénéficiez d'un accès aux articles réglementation financés sur le site de l'Ameublement français.
Pour obtenir vos identifiants, préinscrivez votre société en adressant un mail à contact@ameublement.com (en précisant vos raison sociale, siret et mail professionnel). Vous pourrez ensuite vous inscrire directement sur le site www.ameublement.com/inscription.