Après deux années de recul marqué en 2023 (-2,5%) et 2024 (-5,1%), le marché de l’ameublement a enregistré en 2025 un recul moins prononcé (-1,8%), notamment au 2nd semestre, et surtout moins généralisé.
Quelques signaux de reprise s’annoncent (dans l’immobilier : progression du marché de l’ancien en 2025, remontée des livraisons dans le neuf prévue en 2026), mais celle-ci dépendra du contexte économique, du moral des ménages et de la capacité de ces derniers à libérer une partie de leur épargne au profit de l’équipement de leur maison.
En parallèle, l’essor de la consommation ultra-express (37% des Français ont acheté un produit au cours des 12 derniers mois sur Shein ou Temu) interroge sur la capacité du gouvernement français et de l’Union Européenne à rétablir une équité de marché et inciter à un modèle de consommation responsable.
L'Ameublement français, avec le soutien du Codifab, met à votre disposition l'Info Marché 2026 rassemblant les chiffres et informations clés produites par l'IPEA pour le marché français 2025 du meuble domestique.
Dans ce support, vous retrouverez notamment :
- Pour chaque segment de produit du marché de la maison :
- la répartition des ventes par circuits de distribution,
- la répartition des produits par sous-catégories ou critères distinctifs (ex. kit / meubles montés),
- le budget moyen par type de produits ;
- pour chaque circuit de distribution :
- des informations sur les profils des consommateurs (âge, CSP…),
- le type de produits vendus,
- le panier moyen ;
- des commentaires qualitatifs par les équipes de l’IPEA complètent les données chiffrées, ainsi que quelques éléments d’éclairage sur la consommation des ménages.
Nous vous souhaitons une bonne utilisation de cet outil annuel et vous invitons à suivre dans la rubrique « chiffres et études » :
- le baromètre trimestriel de l’Ameublement français ; l'édition du T4 2025 vous permettra d'obtenir un bilan chiffré de l'année 2025 pour la production française.
- l'IPEA NEWS, la note de conjoncture mensuelle qui vous communique chaque mois l’évolution globale du marché domestique français, ainsi que les tendances par produits et circuits au trimestre
- L’observatoire de la santé financière des fabricants d’ameublement.
N’hésitez pas à contacter votre responsable de marché ou Lisa Degalle, chargée d’études économiques à l’Ameublement français et au CODIFAB, pour vos questions sur les études !
Cotisants CODIFAB Ameublement , vous bénéficiez d'un accès à ces données.
Pour obtenir vos identifiants au site www.ameublement.com, préinscrivez votre société en adressant un mail à contact@ameublement.com (avec raison sociale, siret et mail professionnel). Vous pourrez ensuite vous inscrire directement sur le site www.ameublement.com/inscription.