LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Dans l’éditorial du rapport d’activité 2023, j’émettais le souhait que les « faibles signaux de reprise » se concrétisent.
Force est de constater que l’année 2024 n’a pas répondu à cette attente et que le premier semestre 2025 reste dans cette même trajectoire. Cela doit nous inciter, dans nos instances professionnelles et au CODIFAB, à redoubler d’efforts pour vous apporter des solutions tant dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vos produits.
Nous essayons aussi de vous apporter des réponses aux sujets sociétaux que la forêt et le bois soulèvent ; à travers la démarche RSO filière « utile par essence », à travers nos travaux pour simplifier la mise en oeuvre du RDUE, etc.
N’hésitez pas à nous solliciter ; c’est tout l’engagement du Collectif qui m’anime et me motive pour assurer le développement de nos entreprises.
Cécile Cantrelle, Présidente du CODIFAB
RAPPORT MORAL
Avec une collecte quasiment stable en raison d’une collecte en hausse sur les importations extra Union européenne, le CODIFAB a pu poursuivre ses projets structurants :
- Lancement officiel de la démarche RSO « Utile par Essence » ;
- Démarrage des essais du projet « SEIFBOIS » sous l’égide du FCBA ;
- Communication des résultats de l’étude menée avec Carbone IV tant sur les ressources que les besoins de notre filière au regard de la ressource Bois ;
- Premiers pas de la marque « French Living in Motion » aux salons de Milan et Dubaï.
Au-delà, l’ensemble de nos projets collectifs ont mobilisé l’intégralité des ressources financières collectées en cours d’année, assurant ainsi une continuité de nos actions de développement.
La démarche d’utilité sociétale de la filière
Par son engagement quotidien, la filière Forêt-Bois s’engage en faveur de 3 objectifs complémentaires : répondre aux besoins des humains, protéger et régénérer le vivant et lutter contre le changement climatique.
À travers eux, elle conjugue développement économique, écologie et bien-être de la société. Notre démarche d’utilité sociétale, initiée en 2023 avec nos partenaires France Bois Forêt et la COPACEL, a pour objectif de faire la synthèse des actions menées sur le terrain au service de la société et du vivant, et présente la boussole stratégique à travers laquelle nous souhaitons poursuivre notre engagement au service de l’intérêt général.
Contrat de performance 2024 - 2027
« Le développement responsable des entreprises du bois et de l’ameublement au service de la décarbonation et de la souveraineté de l’économie française »
Le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2024-2027 du CODIFAB définit une feuille de route ambitieuse articulée autour de trois axes stratégiques complémentaires.
Conçus pour accompagner la filière bois et ameublement, ces axes visent à répondre aux grandes transitions en cours et à inscrire durablement le secteur dans une dynamique de croissance responsable.