Retour à la liste Actions collectives bois

Dimensionnement au feu des assemblages de structure bois par tiges

Créé le 20/02/2019 - dernière mise à jour le 20/02/2019

Un guide pratique avec des méthodes de dimensionnement des assemblages courants conformes aux Eurocodes

 

Un des aspects essentiels à maîtriser pour concevoir une structure en bois est celui des assemblages. Qu’ils soient réalisés de manière traditionnelle en bois, ou par l’intermédiaire de connecteurs métalliques ou autres (tiges, plaques, assembleurs tridimensionnels, etc.), les assemblages sont stratégiques pour la performance fonctionnelle et économique des structures bois. La performance des assemblages est d’autant plus importante dans les zones de fort vent, les zones sismiques, et dans les structures soumises à de fortes charges ou moments d’encastrement importants. La compétition de la structure bois, dont les assemblages sont relativement souples, avec d’autres structures telles les structures acier, béton ou la maçonnerie accentue encore l’importance des assemblages.

Les méthodes de justification des assemblages de structures bois introduites par l’Eurocode 5 permettent d’optimiser ces assemblages, en contrepartie d’un temps d’étude important. Pour les structures bois courantes le temps d’étude est difficilement valorisable et doit être limité. Aussi la partie Feu de l’Eurocode 5 (la NF EN 1995-1-2) est rédigée sous forme de paragraphes indépendants, traitant chacun d’un des aspects du calcul, et que le lecteur doit assembler afin de construire une méthode de calcul complète. Cette construction est rendue difficile par les multiples renvois des paragraphes l’un vers l’autre, l’insertion de multiples exceptions, de règles spécifiques, etc.

C’est dans ce cadre que le CODIFAB, à la demande des organisations professionnelles UMB FFB, CAPEB UNA CMA et UICB, a confié à C4Ci le soin de réaliser un guide pour le dimensionnement des assemblages courants de structures bois par tiges métalliques en situation d’incendie :

- Assemblages courants bois-bois, bois-panneau ou bois-métal ;

- À l’aide d’organes de fixation de type tige : pointes, vis, tirefonds, boulons, ou broches.

 

Le présent guide a pour objectif double de :

- Rendre facilement utilisables les méthodes de vérification présentes dans la partie feu de l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-2) pour ces assemblages ;

- Permettre le choix entre deux méthodes selon le niveau de précision et la rapidité d’exécution souhaités.

 

Lire/télécharger le "Guide pratique de dimensionnement au feu des assemblages courants de structure bois par tiges conformément aux Eurocodes" (C4Ci, 50p, novembre 2018)

 

 

Accéder à d'autres guides concernant les assemblages :

Dimensionnement à froid des assemblages traditionnels bois

Dimensionnement au feu des assemblages traditionnels bois

Dimensionnement simplifié à froid des assemblages par tiges