Retour à la liste Actions collectives bois

Guide EXE PAC Bois

Créé le 29/03/2021 - dernière mise à jour le 29/03/2021

Guide méthodologique de réalisation d’études d’Exécution et Plans d’Atelier et Chantier pour les ouvrages de construction bois

 

Pensé initialement dans le cadre des jeux olympiques 2024 révélant un besoin accru d’études d’EXE (Exécution) et PAC (Plans d’Atelier et de Chantier), ce guide, réalisé par IBC et cofinancé par le CODIFAB et FBF dans le cadre du projet France Bois 2024, propose une méthode pour la réalisation des études EXE et PAC en décrivant les processus d’échanges d’informations, en rappelant les points clefs et en listant les interfaces pour la bonne réalisation des études de construction bois quel que soit le nombre et la nature des acteurs participants.

La réussite d’un chantier dépend des études en amont, or il existe déjà des prescriptions essentiellement dans les normes (NF DTU, NF P03 001,) qui permettent de rendre contractuel la transmission des informations nécessaires aux études mais elles sont souvent inconnues et surtout il manque une méthode qui permette un langage et un travail commun et collaboratif.

Cet ensemble de bonnes pratiques et de méthodes peut bien sûr s'adapter à toutes sortes de marché. Il pourra convenir à une seule entreprise, comme à un ensemble de techniciens et d’ingénieurs répartis dans différentes structures (BE spécialisés bois ou non, BE d’entreprise, maitrise d’œuvre, sous-traitant, etc.). Ce document se destine aussi à la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre et leur permettra d’aborder avec succès une opération de construction bois, notamment en le prescrivant dans les pièces du marché.

Pour en savoir plus (document à télécharger) :

Guide méthodologique de réalisation d’études d’Exécution et Plans d’Atelier et Chantier pour les ouvrages de construction bois (IBC, février 2021 - Version 11, 50 pages)

 
Pour en savoir plus sur le projet France Bois 2024 :

www.francebois2024.com

Vidéo de présentation de France Bois 2024

Le projet France Bois 2024, porté et financé par le CODIFAB et FBF, a pour objectif d'anticiper et organiser au mieux l'utilisation du matériau bois dans la réalisation et l'aménagement des prochaines constructions destinées aux JO. C'est l'un des projets structurants et fédérateurs suivis par le CSF Bois.