Retour à la liste Actions collectives bois

Limiter l'usage des équipements : quelles solutions pour la construction bois ?

Créé le 06/11/2020 - dernière mise à jour le 13/11/2020

Low-tech, frugalité et bio-inspiration.

 

Face à l’urgence des enjeux environnementaux, les bâtiments doivent être conçus pour limiter l’impact de leur cycle de vie. C’est dans ce contexte que l’utilisation du bois, matériaux renouvelables et à faible potentiel de réchauffement climatique, fait sens. L’utilisation de matériaux peu impactants n’est plus suffisante : il faut se pencher sur les systèmes utilisés pour répondre aux besoins de chauffage, ventilation, rafraichissement et éclairage.

Ces systèmes sont en constante évolution et tendent à se complexifier pour répondre à des exigences toujours plus poussées de performance thermique et réduction des consommations énergétiques. Cela se traduit par une consommation de ressources conséquente ainsi qu’une complexification des processus de fabrication, de mise en oeuvre, d’usage et d’entretien.

Ce guide, réalisé par NOBATEK/INEF4 et CEEBIOS, et financé par le CODIFAB, met en lumière des solutions adaptées à la construction bois et qui visent à réduire le nombre et la complexité des équipements techniques tout en permettant d’atteindre les exigences de performance et de confort fixées lors de la conception du bâtiment. Cette limitation de l’usage des équipements va dans le sens d’une simplification de la fabrication, de la mise en oeuvre, de l’usage et de l’entretien du bâtiment et donc d’une réduction des coûts et impacts environnementaux associés. Ce guide s’inscrit ainsi dans une démarche de recherche de frugalité et s’intéresse également au biomimétisme qui s’appuie sur la capacité des espèces vivantes à tirer parti du milieu dans lequel elles évoluent.

Pour répondre aux objectifs, le guide s’articule autour de sept grandes parties :

1. Contexte réglementaire, normatif et assurantiel

2. Enjeux de la construction bois

3. Méthodes de conception : bioclimatisme, frugalité et biomimétisme

4. Solutions architecturales et techniques

5. Stratégies d’implication des usagers

6. Intégration des solutions en conception

7. Inspirations et opérations exemplaires

 

Construire en bois des bâtiments performants et confortables tout en limitant l'usage des équipements : c'est possible. Ce guide ressence plusieurs bâtiments exemplaires. 

 

Pour en savoir plus :

Résumé / abstract (3 pages)

Guide pratique "Limiter l'usage des équipements : quelles solutions pour la construction bois ?" (Nobatek-INEF4 & CEEBIOS, 180 pages, novembre 2020)

Communiqué de presse novembre 2020