Depuis la publication du NF DTU 31.4 (Façades à Ossature Bois), des difficultés sont constatées sur le terrain pour justifier la mise en œuvre des différents systèmes de bardages ventilés sur ces supports dont le comportement mécanique est spécifique.
Le comportement mécanique des FOB et les justifications à apporter à ce sujet sont décrites dans le NF DTU 31.4 et, à la suite de travaux financés par le CODIFAB, un Guide pédagogique de fonctionnement mécanique des FOB a été publié. Ce document analyse les déformations qui peuvent exister dans la vie en œuvre des différents types de FOB relevant du NF DTU 31.4 et de leur support.
Globalement, les FOB filantes avec appui unique en pied ne posent pas de problème particulier en ce sens qu’elles ont un comportement mécanique similaire aux murs de Constructions à ossature bois (COB) du NF DTU 31.2, leur dimensionnement est donc le même. Les FOB interrompues suivent le mouvement de la structure primaire dans laquelle elles sont insérées. Il est donc important que les dalles béton soient dimensionnées pour que leurs flèches maximales soient compatibles avec la FOB.
Enfin, les FOB filantes avec appuis multiples doivent avoir un dimensionnement adapté. Pour celles-ci, la compatibilité entre déformation de la FOB et déformation du support nécessite d’être analysée et des précautions particulières à respecter qui ont été décrites dans le Guide pédagogique de fonctionnement mécanique des FOB :
- Une restriction plus importante des déformations du support permettant la compatibilité avec la déformation de la FOB
- La mise en place d’une poutre support linéaire rattachée aux porteurs verticaux et dimensionnée en conséquence.
Pour s’affranchir de potentiels désordres, il est important de vérifier que les dimensionnements normalisés du NF DTU 31.4 ne génèrent pas de dysfonctionnements au niveau des revêtements mis en oeuvre sur les éléments de FOB.
C’est l’objet de la présente étude qui propose un protocole d’essai sur deux maquettes pour chaque famille de bardage ventilée :
Maquette avec baie :
- Vieillissement mécanique par essai de mise en parallélogramme
- Vieillissement mécanique par essai de flexion 4 points
- Essai de résistance à la pluie battante
Maquette en croix de jonction (jonction de 4 FOB) :
- Vieillissement mécanique par essai de cisaillement
- Essai de résistance à la pluie battante
Ce protocole a été appliqué sur les familles de revêtements suivantes :
- Bardage bois en lames selon NF DTU 41.2 - Partie 1-2
- Panneaux stratifiés HPL du type de ceux décrits dans le NF DTU 45.4 - Partie 1-2
- Panneaux fibres-ciment du type de ceux décrits dans le NF DTU 45.4 - Partie 1-2
Remarque : Le NF DTU 41.2 et 45.4 ne visent pas la mise en oeuvre sur FOB. Les prescriptions de mise en oeuvre ont été adaptée au cas de la FOB. Les prescriptions particulières pour la mise en oeuvre de chaque type de bardage sur FOB figurent dans les rapports spécifiques.