Les palettes à dosseret en bois sont des outils de manutention principalement destinées au transport de produits nécessitant un emballage vertical, comme les menuiseries (fenêtres et portes-fenêtres), les portes extérieures et/ou les blocs-portes. Ces palettes, en pleine expansion, ont vu leur part de marché progresser de manière significative, passant de 0,6 % en 2019 à 1,5 % en 2022, avec 884 000 palettes à dosseret en bois neuves fabriquées, le volume global des palettes neuves vendues restant stable autour de 50 millions d’unités.
L’objectif de ce projet, réalisé par FCBA et financé par le CODIFAB et FBF, a été de :
- Recenser et analyser les différents types de palettes à dosseret sur le marché
- Rédiger une note de bonnes pratiques sur les conditions du réemploi de palettes à dosseret
La note de bonne pratique clarifie la terminologie liée aux palettes à dosseret et propose des préconisations de conception en vue du réemploi.
Elle exprime également des recommandations sur les contrôles à réaliser au retour de chaque rotation sur la base d’une « défauthèque » reprenant les principaux défauts observés ainsi que les réparations envisagées et illustrée par des photos.
Enfin, cette note se veut également un outil d’aide à la rédaction d’un cahier des charges d'une palette à dosseret éco-conçue en vue du réemploi, pour les utilisateurs, répondant à leurs besoins spécifiques.