Campagne d'essais acoustiques en laboratoire
Cette étude en laboratoire intervient notamment après les études ACOUBOIS qui avaient permis de tester en laboratoire et in-situ un grand nombre de configurations. Lors de cette précédente étude, les planchers CLT n’avaient été que très peu investigués.
Les bâtiments démonstrateur étant principalement composés de plancher CLT et le plancher étant un élément dimensionnant sur les projets (poids, hauteur), il a donc été décidé de mener une campagne de mesure en laboratoire sur différente configurations de plancher CLT pour étoffer les connaissances sur ces systèmes.
Les choix des configurations testées ont été principalement guidés par deux éléments :
- L’optimisation du complexe de plancher CLT avec chape et plafond
- La recherche de solutions avec plancher bois apparent.
Rapport final Maquette Acoustique AdivBois : construction d'un prototype de bâtiment bois et réalisation d'essais acoustiques.
Ce rapport présente dans un premier temps une analyse des mesures de performance acoustique réalisées sur le prototype de bâtiment bois : “Maquette Acoustique AdivBois”. Puis, dans un second temps il propose des solutions constructives.
Le présent rapport s’accompagne de 5 annexes :
- Annexe A : Description détaillée de la structure
- Annexe B : Caractérisation de jonctions
- Annexe C : Détails des mesures acoustiques
- Annexe D : Fiches de mesures acoustiques
- Annexe E : Evaluation de la performance acoustique du bâtiment
Le bois fixe du CO2 pendant sa croissance. La nouvelle réglementation environnementale RE2020, des bâtiments neufs applicable à compter du 1er janvier 2022, favorise le recours aux matériaux renouvelables permettant de stocker du carbone. Utilisé en tant que gros œuvre dans le bâtiment, où sa durée de vie avoisine les 100 ans, le bois est une source intéressante de captation de carbone. Le développement du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments sont reconnus par les pouvoirs publics comme des moyens efficaces de contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
En outre, pour atteindre les objectifs carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 alignés avec l’accord de Paris, de nombreux projets développés en bois sont en cours de construction.
Si la légèreté du bois est appréciée pour des surélévations et des extensions, dans les immeubles à étages, la prévisibilité des performances acoustiques et vibratoires des structures légères exige un savoir-faire particulier. Le comportement aux basses fréquences et les transmissions latérales doivent tout particulièrement être surveillés. Fort heureusement, la recherche a bien progressé ces dernières années, notamment grâce à la dynamique insufflée dans le cadre du projet AdivBois. Cette association a pour objectif de favoriser la levée de freins technico-réglementaires et de partager l’expertise acquise dans le domaine des constructions bois de grande hauteur, auprès de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises. Les ateliers de la commission techniques AdivBois ont mené des travaux durant les dernières années sur des sujets structure, enveloppe, sécurité incendie, acoustique et environnement.
Concernant les travaux acoustiques, une campagne d’essais en laboratoire sur plancher CLT a été réalisée au CSTB en 2018. Puis, le projet de maquette grandeur nature de construction en bois de plusieurs étages, a été lancé au FCBA, en 2019.
Cette nouvelle étude a été baptisée « Maquette Acoustique AdivBois » ; elle regroupe le CSTB, CERQUAL et est pilotée par FCBA. Cette Maquette bois de trois niveaux avec quatre pièces par niveau, a été édifiée sur le site de FCBA à Bordeaux. La Maquette est destinée à étudier les planchers, les transmissions latérales et les transmissions via les éléments bois porteurs poteaux et poutres.
Le prototype, ou « Maquette Acoustique ADIVBois », est un bâtiment R+2 en structure bois comprenant à chaque étage 4 locaux, dont 2 locaux de surface hors tout d’environ 14 m² chacun, et 2 locaux de surface hors tout d’environ 19,8 m² chacun.
La structure porteuse, auto stable, est constituée de bois lamellé-collé. La structure en lamellé-collé est réalisée avec des assemblages encastrés. Les éléments bois lamellé-collé sont conformes à la norme NF EN 14080 et classés mécaniquement suivant cette norme, leur mise en œuvre est conforme au NF DTU 31.1. Qualité du bois : LC GL24h, compatible avec la classe d'emploi 2. Les assemblages poteaux/poteaux et poteaux/poutres sont prévus encastrés pour assurer la stabilité de la structure et sont réalisés avec des organes d'assemblages couramment utilisés dans ce type de structure bois multi-étagé. Les façades ossature bois sont couvertes par le NF DTU 31.4, et ne participent pas à la stabilité de l'ouvrage.
Le projet de filière Plan National Industrie du Bois de la Nouvelle France Industrielle (PNFI) « Immeubles à Vivre Bois » - AdivBois a démarré en 2016 pour une durée initiale de 3 ans ; prorogé 2 fois, il s’est terminé le 1er juin 2022.
Ce projet a été cofinancé par l’Etat (via BPI France), le CODIFAB et FBF.