Retour à la liste Actions collectives bois

Guide de conception des parois verticales en poutres en I à base de bois

Créé le 19/06/2020 - dernière mise à jour le 19/06/2020

Ce guide rassemble les principes de conception et de mises en oeuvre afin de permettre leur appropriation par le plus grand nombre.
© FCBA & C4Ci

 

L’usage de la « poutre en I » à base de bois comme élément porteur vertical au sein d’une paroi ossature bois s'est développéé depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays européens (Scandinavie, pays germanophones, Belgique), notamment dans l’habitat à basse consommation d’énergie et la maison passive. En effet, ce produit industriel de section optimisée permet de réaliser des parois performantes thermiquement avec des montants offrant une forte épaisseur d’isolation et réduisant les déperditions. Cet usage a donc tout naturellement été reproduit en France ces dernières années, principalement sous l’effet d’initiatives individuelles de maîtres d’ouvrages, d’architectes, de constructeurs ou encore d’industriels. 

A la demande des professionnels de la poutre en I et des entreprises de la construction bois, ce guide réalisé par FCBA et C4Ci, et financé par le CODIFAB, a pour objectif de rassembler, en un premier document collectif, les principes de conception et de mise en œuvre des parois verticales en poutres en I à base de bois, afin de permettre leur appropriation par le plus grand nombre.

Le guide traite principalement des exigences de sécurité, d’aptitude au service, de résistance au feu et de durabilité des structures bois. Il n’entre pas dans le détail des justifications de « l’enveloppe » (acoustique, thermique, transfert de vapeur, étanchéité à l’eau ou à l’air…). Il décrit les particularités de cette technique par rapport aux murs à ossature bois traditionnels avec montants de section rectangulaire et expose les principes généraux de conception et les éléments clés pour le choix des solutions.

Des illustrations de typologies de paroi les plus courantes, ainsi que des exemples de coupes et détails de liaison, sont présentées. Les principes de justification et les vérifications spécifiques nécessaires au dimensionnement sont détaillés. Ils sont basés sur les acquis techniques et scientifiques partagés qui permettent une première approche du fonctionnement mécanique. Enfin, les particularités relatives à la fabrication des parois et à leur mise en œuvre sur chantier sont précisées. 

Ce guide s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrage ou architectes qui souhaitent découvrir les avantages et particularités de l’utilisation de poutres en I à base de bois pour la réalisation de parois verticales, qu’aux bureaux d’études et constructeurs amenés à concevoir et mettre en œuvre ce type de paroi.

 

Pour en savoir plus :

Résumé / abstract (FCBA, 2 pages, 2020)

Guide : Conception des parois verticales en poutres en I à base de bois conformément aux Eurocodes (FCBA & C4Ci, 89 pages, mars 2020)