Retour à la liste Actions collectives bois

Systèmes constructifs bois pour la réhabilitation des enveloppes

Créé le 18/09/2014 - dernière mise à jour le 18/09/2014

Résultats du programme de recherche industrielle EFFINOV'BOIS
Résultats des mesures par thermographie infrarouge sur façade épave à gauche et façade rénovée à droite (FCBA, rapport final EFFINOV'BOIS)

 

L’utilisation du bois répond parfaitement au respect de l’environnement et aux besoins de qualité thermique et acoustique. Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre affiché par la France, le programme de recherche industrielle EFFINOV’Bois apporte une solution technologique intégrée permettant de réduire la consommation d'énergie pour les bâtiments existants.

Ce programme, coordonné par FCBA avec le financement du CODIFAB et de l'ANR, propose d’optimiser des complexes génériques industrialisés multifonctionnels à base de bois, destinés à la réhabilitation des façades par l'extérieur. EFFINOV’Bois apporte des réponses techniques et scientifiques vis à vis des gains énergétiques, des comportements hygrothermiques des systèmes conçus en vue d’une industrialisation et également sur le confort intérieur apporté par cet élément. De plus, ont été intégrés, les critères acoustiques, environnementaux, économiques, sociétaux et architecturaux qui doivent être nécessairement pris en compte dans le cadre d'un projet global de réhabilitation.

Pour en savoir plus :

Télécharger le résumé / abstract du programme EFFINOV'BOIS (FCBA, 2014)

synthese_effinov_bois.pdf :

Synthèse d'EFFINOV'BOIS (FCBA, juin 2014)

guide_de_conception_effinovbois.pdf :

Guide de conception EFFINOV'BOIS (FCBA, 2013/2014)

rapport_final_effinovbois.pdf :

Rapport final EFFINOV'BOIS (FCBA, mars 2014)